Procès-Verbal
Conseil d’Administration
Du 22 JUIN 2017

Excusés : JM. BOURGUOIN – R. COMBAZ – C. GARAIX - S. PROCUREUR
Présents : R. BECK - M. CANFORA – MA. CANU – F. CONTI – C. GAMBA – JP. GANTEAUME – G. GONZALEZ – T. HENNY – E. JUILLET – JP. LAFONT – C. MARTINEZ – D. MELLET - Y. SZYMCZAK – B. VENDELLI
Invités : G. GARCIA

Début de la réunion : 19 H 24

M. CANFORA, remercie Yohan pour son accueil et commence la réunion.

1 – Convention pluriannuelle 2018-2021, avec le Conseil Régional :
La convention pluriannuelle a pour objet de définir l’objet, le montant, les conditions d’utilisation et les modalités de paiement de la subvention attribuée par la Région, en vue de soutenir le programme d’actions que cette dernière souhaite mettre en œuvre.
Il s’agit d’un projet PACA signé par le nouveau Président du Comité Régional PACA. Nous allons recevoir début Juillet, la convention pluriannuelle, la convention annuelle ainsi que les documents liés à cette dernière.

Date de restitution avant le 31/10/2017. Toutefois, dans la mesure où nous ne serons fusionnés qu’à partir du 26 Novembre 2017, nous rendrons la nôtre rapidement après cette date.

Dans la convention figurent les actions particulières, stages, actions de détections… Les actions non récurrentes font l’objet d’une demande à part. Les demandes de subvention doivent être déposées avant fin octobre 2017, pour des manifestations en 2018.


2 - Visite de Michel CALLOT :
Le Président de la FFC, était présent le 26 Mai dernier, aux Pennes Mirabeau pour évoquer la fusion. Il a pu nous faire part de son expérience en la matière et a été attentif à l’exposition du processus tel qu’il a été lancé entre les Comités de Provence et de Côte d’Azur. Dates phares : 15 Septembre 2017, validation par les CA du traité de fusion, 26 Novembre 2017, validation de la nouvelle entité PACA.


3 – Approbation de l’accompagnement par Le Cabinet d’Avocats Octave :
M. CANFORA, explique en quoi consiste cet accompagnement.
Il s’agit d’un cabinet habitué à ce type de processus de fusion. Il lui parait indispensable d’être épaulé notamment au niveau de la rédaction du Traité de fusion car notre Comité présente quelques particularités comme le crédit-bail, ou la procédure en litige avec LOCAM.
Le Comité Côte d’Azur validera au cours de son prochain CA, la même démarche le 28 Juin prochain.
Bien entendu cette contribution est payante. Environ 6 000 € (3000 € par comité).

Après une longue discussion, approbation de celui-ci avec 3 abstentions.


4 – Proposition des nouveaux statuts :
Les statuts ont été rédigés sur la base de ceux adoptés par le Comité Auvergne – Rhône Alpes, lors d’une réunion de la Coordination Régionale à Hyères le 5 juin 2017. Ils ont fait l’objet d’une relecture qui a donné lieu à quelques modifications le 19 juin 2017. Cette dernière mouture sera envoyée au service juridique de la FFC et soumise à l’avocat.
Concernant le siège du futur Comité PACA. Christian LAZARINI, désire s’assurer de la possibilité de voir l’antenne de Hyères disposer d’une véritable existence juridique.
.
A spécifier : Elu pour 3 ans, sur le modèle des olympiades (note de M. MARTINEZ)

Le règlement intérieur du Comité PACA, sera établi, par la nouvelle équipe.

5 - Situation financière :
La situation arrêtée au 15 juin 2017 fait apparaître un excédent de 13 425.51 euros.
5 957 licences dont 128 restent à valider. A noter de nombreuses annulations qui sont autant de manque à gagner pour Le Comité Régional, la FFC et les Clubs. Un audit complet a été demandé au Cabinet Baumann. Il sera livré avec la situation arrêtée au 31/06/2017, dans le cadre de la fusion.

6 – Présentation par Georges GARCIA, Vélo Passion Avignon CD84 :
Grande manifestation autour du vélo à l’initiative du Comité Départemental du Vaucluse en partenariat avec Avignon Tourisme et le Conseil Départemental, sur le même modèle que « Cheval passion ».
Ce salon, doit se dérouler sur 3 jours, en Janvier 2018. Il aura pour cœur le Parc des expositions à Avignon et disposera d’un véritable appui de la collectivité. Il va permettre de promouvoir le cyclisme sous toutes ses formes auprès du grand public. Les clubs y seront associés ; cycles de conférences, expositions, bourse aux vélos, Indoor de BMX, Cyclo-cross, Rando cyclos… autant de manifestations que de variantes propres aux cyclismes seront proposées.
François CONTI, se met à la disposition de Georges GARCIA, en cas de besoin.

7 – Point sur les Championnats Régionaux :
Quelques changements suite à annulation, comme les minimes et cadets, en cyclisme Traditionnel, initialement prévu le 11 juin à Aubagne, mais qui a dû être reportée pour des raisons administratives au 25 Juin, date à laquelle se déroulait le Tour de Côte d’Azur pour les mêmes catégories. Finalement le Championnat a été organisé à Gréolières.

La DH est annulée à Aurons.

Les Masters organisés à Gréoux les Bains, seront déplacés fin Juillet à Risoul, suite à une erreur de parcours et à l’impossibilité de livrer un classement.

8 – CTS :
Jusqu’à présent, les déplacements en commun (PRO-CAZ) se déroulent bien. Pour ce qui relève des Championnats France, nous n’avons malheureusement pas pu obtenir de quotas en commun, à l’exception des France de l’avenir.


9 – Contrat Véhicule Ford :
Le contrat arrive à terme en Juillet. Deux solutions : prorogation ou rachat. La majorité opte pour la prorogation du contrat pour 6 mois. Janvier 2018

10 – Problème des signaleurs :
Que peut-on envisager pour se prémunir de problèmes de signaleurs ?
Le Comité Régional, a en effet dû faire face à deux incidents lors du Tour PACA et du Championnat Régional Masters. Les formations à l’adresse des signaleurs peuvent être une solution. C’est ce qui est retenu dans le cadre du CNDS.

11 – Commissions :
Ecole de Vélo – M. GANTEAUME, nous informe du bon déroulement des programmes Ecoles de vélo tout au long de l’année, avec une centaine de participants.
Le stage de préparation sur deux jours s’est bien déroulé. Dominique Mellet étant le responsable, et formateur du groupe. Il semblerait que deux jours soient un peu juste, et que pour avoir une bonne cohésion de groupe, passer à quatre jours serait bénéfique.
Travail sur les 5 groupes d’activités.

A noter la participation de deux coureurs supplémentaires au TFCJ (un benjamin et un minime).
TFJC du 29 Juin au 2 Juillet, à Narbonne.

VTT – C. GAMBA,
En ce qui concerne le Championnat de PACA de VTT XC, le Comité de Provence est bien représenté, par contre la Côte d’Azur, moins car le Championnat n’est pas obligatoire chez eux pour prétendre la participation au France.

Descente aux Orres – 1/2 Juillet 2017

Carole, nous informe qu’il y a de nouvelles disciplines VTT, en pleine expansion, mais qu’elles ne sont pas reconnues par la FFC.(DH urbaine/ RDH)

Questions diverses et Tour de table :

Projet RANDO Vélo VAE.
Initialement prévue le 15 Octobre Celle-ci sera reportée au 1er trimestre 2018, sur le site de la Sainte Victoire. Les partenaires ne pouvant répondre aux besoins, à une date aussi proche du Roc d’Azur.

Formation : VTT RANDO, a sollicité le Comité Régional pour un soutien financier au profit d’une jeune arbitre en formation. Il considère anormal de la voir débourser sur ses deniers personnels des sommes liées à l’hébergement ou la restauration.
Carole GAMBA, indique que l’intéressée n’était pas tenue à certains déplacements. Après discussion la demande de soutien financier n’est pas retenu.

Coupe de France VTT : Reversement au club ACME
Le président désire arrêter une bonne fois pour toute les modalités de reversements ou non des sommes versées par la FFC au Comité Régional, sur l’organisation de manche de coupe de France. Dans la mesure où le Comité Régional n’est pas tenu de reverser aux clubs organisateurs et après discussion notamment pour ne pas compromettre le modèle économique actuel, la majorité se prononce pour le maintien de ces sommes au Comité Régional.

Déplacement des pilotes BMX Sarrians :
Une demande de soutien financière à hauteur de 500 euros est demandée, pour deux pilotes en plus de la sélection pour les Championnats d’Europe. La majorité se prononce contre.

Réunion pour la fusion, prévue le 1er Juillet 2017, à 17 h 30.


BMX – M. MARTINEZ,
La saison s’est bien passée, avec un championnat de Provence remarquable, à Pernes les Fontaines avec 396 participants et suite à la finale à Vitrolles, un bilan positif de la Coupe de Provence courue sur 8 manches, avec un total de 3315 participants donnant une moyenne de 414 pilotes, par manche.

- 58 pilotes qui montent au TFBMX, à Nazelle Negron (37)
- 37 pilotes inscrits au Challenge National et 60 au Championnat de France à Bordeaux du 7 au 9 Juillet 2017.
- Le Championnat d’Europe aura lieu du 13 au 16 Juillet, sur le même site du France, à Bordeaux ou de nombreux pilotes Provençaux représenteront notre pays.

En concertation avec son homologue de la Côte d’Azur, une réunion de préparation à la fusion, réunissant tous les clubs de la discipline du futur Comité PACA est programmée début septembre 2017.

CYCLO-CROSS – R. BECK, prépare le calendrier depuis le mois de Mai, et il aimerait proposer un pré calendrier cyclo-cross pour validation courant Juillet.

Le Championnat PACA Cyclo-cross, se déroulera au BEAUSSET (var)

FEMININES – B. VENDELLI, nous informe que les déplacements en commun (CAZ-PRO) se déroulent bien, et qu’il y a une bonne entente entre les filles.

Déplacement en Auvergne, les 22 et 23 Juillet, pour la finale des minimes, cadettes.

ARBITRAGE/PISTE – MA. CANU
Constat : Les stages piste sont plus accessibles et faciles sur la piste de Hyères qu’au Vélodrome des Olives.
Championnat Régional piste : la Côte d’Azur domine.

Echange entre Marie Antoinette CANU et Guillaume GONZALEZ, sur des problèmes de désignation.


CD04 – M.CONTI, s’occupera du stand Village du Tour à Briançon. Du 14 a 16 Juillet 2017. Seront présents sur le stand commun (PRO-CAZ). Le VC la Pomme et le volontaire Service Civique CAZ.

D’autre part, il se plaint des modalités de désignation des arbitres par la RO de Sisteron.
M.CANFORA, prendra contact avec le club.

Fin de la réunion : 21 H 46


PROCES VERBAL
CONSEIL D’ADMINISTRATION
LUNDI 13 MARS 2017


Absent excusé : JM. BOURGUOIN – P. CHIARONI – R. COMBAZ – T. HENNY

Présent(e)s : MA. CANU – C. GAMBA – S. PROCUREUR - B. VENDELLI
Mrs R. BECK – M. CANFORA – F. CONTI – JP. GANTEAUME – C. GARAIX – G. GARCIA - G. GONZALEZ – E. JUILLET – JP. LAFONT – C. MARTINEZ – D. MELLET - Y. SZYMCZAK

Secrétaire : Brigitte JUILLET


Début de la séance : 19 h 16

Après lecture du PV du Conseil d’administration du 31 Janvier 2017, approbation par les membres du CA.

Lecture du PV du Bureau Exécutif du 14 Février et adoption.
M. CANFORA, informe le Conseil d’Administration les options prises par le Bureau exécutif. Celles-ci sont validées.

STATUTS DE LA COORDINATION REGIONALE ET PROJET
La confrontation de nos projets respectifs (Provence et Côte d’Azur) est essentielle au bon lancement du processus de fusion. Une fois d’accord sur l’idée que nous nous faisons du futur Comité il sera facile d’en décliner toutes les modalités. Le projet fixe de grandes orientations et reste suffisamment ouvert pour permettre à la nouvelle équipe dirigeante de mettre en place les dispositions qui lui sembleront les meilleures.
Pour ce qui relève des statuts, le Président fait part de la trame qu’il a proposée à André LECAT. Ce dernier en a validé les termes mais doit, comme nous, soumettre le texte à son CA. Ces statuts sont directement inspirés de ceux adoptés dans le cadre de la fusion Rhône Alpes Auvergne menée à bien notamment par M. CALLOT.

Concernant le projet, il est préférable d’attendre la réunion de fusion du 31 Mars 2017, avec le Comité de Provence et Côte d’Azur.

CONVENTION ETR
Concernant, l’ETR, Mr CANFORA, signale que l’idée de recréer celle-ci est son souhait et qu’il a été conforté dans ce sens, à la fois par les objectifs fixés par le Projet fédéral 2017 et l’ouverture de financements CNDS pour les ETR.
La convention pluriannuelle est adoptée à l’unanimité.

TOUR PACA JUNIORS EDITION 2017
Une réunion de préparation a eu lieu le 3 mars 2017, le compte rendu est distribué aux membres du CA, pour information.
Toujours dans l’attente de l’accord de la subvention de (42 000 €) qui doit passer en commission d’ici peu.
Les modalités restent inchangées, le cahier des charges et le règlement intérieur sont identiques à l’année 2016.

ASSEMBLEE GENERALE FFC 2016
Nous avons le plaisir de vous informer que deux licenciés du Comité de Provence ont été élus, Marie Antoinette CANU élue dans le collège général et Stéphane GARCIA dans le collège BMX.
(Voir communiqué de presse).

RELANCE DE L’ACTIVE DE LA PISTE
M. CANFORA, nous informe qu’il va adresser un courrier à M. MIRON, afin d’obtenir un peu plus de souplesse dans l’utilisation des installations.
Une enveloppe de 300 000 € aurait été actée pour la réfection de la piste.

COMITE DE REDACTION OCP
M. CANFORA, souhaite revoir la formule de l’OCP,
- une page pour chaque Comité départemental
- Edito du Président
- Un encart pour les présidents de club
- Note du CTS
- Une partie informations officielles
- Publication du CA et BE
- Articles des différentes commissions
- Résultats
- Détails d’organisation

Comité de rédaction : Pour le
- 04 : en attente
- 05 : en attente
- 13 : Y. SZYMCZAK
- 84 : M. GARCIA doit nous informer

Dans le prochain OCP, nous aurons le calendrier du Président et l’édito en préparation.

MODIFICATION DU CONTRAT TELEPHONIQUE AVEC PARITEL
Le Comité de Provence a la possibilité d’accéder à la fibre située aux abords du bâtiment, à prix quasi constant, sur la base du contrat identique à l’actuel.
Montant de l’abonnement + maintenance 2016 : 299 € par mois
Montant de l’abonnement + maintenance 2017 : 292 € par mois

Le CA, propose au Comité de se rapprocher d’Orange.

Arrêt de l’abonnement 06 (A la disposition de M. BERGEAT) fin du mois de Mars.


INTERVENTION DES COMMISSIONS
Ecole de Vélo : réunion Règlement du TRJC

Piste :
12 et 18 Avril : Stage
13 Mai : Masters PACA

Coupe de France A l’Américaine
Le CD13 fera une équipe.

Championnats de France Piste – Réponse plus tardive, pour savoir si ceux-ci se dérouleront à Hyères.

Commissions des Féminines :
Proposition d’un Challenge Méditerranéen. Le Comité de Provence est partant et il rajouter une date : 24 mai – La Barben
Validation

Commission VTT :
TRJV en commun ?
2 Juillet les Orres Descente

Commission BMX :
Coupe de France BMX : M. MARTINEZ demande au CTS d’être présent

Information : Le 5 mai, réunion de la Commission BMX

M. MARTINEZ, est invité à la première réunion de l’ETR qui doit se dérouler le 22 Mars.
Il remercie le Comité, pour la mise en ligne des engagements internet pour les épreuves BMX.

Commission ARBITRAGE :
Recherche de jeunes arbitres pour le futur

M. CONTI, demande à M. CANU d’intervenir dans le 04, pour les désignations. Cela n’est pas possible.

CNDS :
Rappel du caractère obligatoire de la Convention ETR. Proposition de projet en rapport avec la sécurité et plus spécifiquement les signaleurs. Discussion avec la préfecture des BdR et le signalement de quelques petits manquements.

Démarche à faire auprès de nos bénévoles
Faire une fiche de travail afin de leur expliquer le sens de la fonction d’un signaleur.

M. CANFORA, désire rencontrer les responsables des préfectures du 04/05/84, afin de parvenir à harmoniser les modalités d’organisation qui peuvent différer.


PROPOSITION DU CONSEIL REGIONAL A L’OCCASION DU TOUR DE FRANCE
M. MIRON, lance l’idée de places mises à disposition du Comité au Stade Vélodrome à condition que les places réservées soient effectivement occupées. La mise en place d’un stand aux abords du stade est aussi envisagée.

Attention si les Ecoles de Vélo sont sollicitées pour faire une épreuve en amont, elles ne pourront pas être à deux endroits à la fois.


QUESTIONS DIVERSES :
CD84 : Le Président M. GARCIA, indique ne plus faire confiance au Comité Régional
CD13 : Le Président M. SZYMCZAK, sera présent au Championnat Départemental VTT.
Il nous informe de la belle organisation de la « MULTIPOLE » à BERRE
CD 04 : Le Président M. CONTI, nous a fait part de ses difficultés avec la RO SISTERON.

Il annonce la venue d’un nouveau club de VTT à Barcelonnette

M.JUILLET, informe le Président M. CANFORA que M. BATINICH souhaite LE rencontrer en vue d’un éventuel partenariat.

Un accord frontalier est demandé par l’Italie (Le Piémont). Entériné
Problème des PC/PCO
M. JUILLET et M. GARAIX doivent se réunir afin de faire le point sur la mise en place de la règlementation pour la montée de catégorie. Mais également de faire un bilan une fois par mois pour vérifier les résultats dans les différentes épreuves.

TROPHEE DES ORRES
Intégration de la catégorie JUNIOR dans cette épreuve lorsque il n’y a pas de challenge Provence.

Fin de la réunion : 22 H 15



PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mardi 31 Janvier 2017

Présent(e)s :
- Marie-Antoinette CANU; - Carole GAMBA; - Sophie PROCUREUR; - Bénédicte VENDELLI; - Robert BECK; - Jean-Michel BOURGOUIN
- Michel CANFORA; - Patrick CHIARONI; - François CONTI; - Jean-Paul GANTEAUME; - Guillaume GONZALEZ; - Thierry HENNY
- Éric JUILLET; - Jean-Pierre LAFONT; - Christian MARTINEZ; - Yohann SZYMCZAK

Absent excusé : - Cédric GARAIX

Invités : - Brigitte JUILLET (Assistante du Président); - Dominique MELLET (CTS)

Début de la réunion : 19 h 30

Monsieur CANFORA, remercie les membres présents, fait lecture de l’ordre du jour, et propose de passer au vote afin d’élire le bureau exécutif 2017.

1. Référence aux textes cadres
Petit rappel concernant les statuts section 3 – le bureau exécutif
Article 33 – élection
Article 34 – Méthode
Article 35 – Composition


2. Définition des fonctions
Monsieur CANFORA, fait part de sa proposition après une réflexion faite en amont, avec les différents membres du CA.
Monsieur BECK, honoré du fait qu’il soit nommé au titre de secrétaire général, se pose la question de savoir s’il sera à « la hauteur » étant donné qu’il a beaucoup de travail pour l’organisation de ses épreuves VTT au sein de son club.
Après réflexion, et aucun membre étant intéressé par ce poste, le bureau sera proposé au vote tel que proposé par le président…
En ce qui concerne les autres propositions au CA, les membres sont d’accord.


3. Election du Bureau exécutif
Président : Michel CANFORA
Vice-Président : Yohann SZYMCZAK
Secrétaire Général : Robert BECK
Trésorier : Cédric GARAIX

3 Membres : Marie-Antoinette CANU, Bénédicte VENDELLI, François CONTI

Le Bureau exécutif est voté à l’unanimité, à main levée, en accord avec tous les membres du CA.

Le Bureau exécutif sera amené à se réunir plus souvent que le Conseil d’administration, bien sûr les membres du CA, seront tenus informés des décisions éventuelles.

Monsieur BOURGOUIN, demande la possibilité qu’un représentant d’une commission spécifique soit présent aux réunions du BE, en fonction des sujets qui seront traités.
Proposition acceptée.

Concernant la représentativité des CD 05 et 84, les présidents départementaux seront invités lors de tous les CA.

4. Affectations de missions – Mises en place des différentes commissions
Commission BMX : Christian MARTINEZ
Commission VTT : Carole GAMBA (Responsable) & Jean-Pierre LAFONT (adjoint)
Commission Loisirs : Thierry HENNY
Commission Ecoles de Cyclisme : Jean-Paul GANTEAUME (Responsable), Sophie PROCUREUR (Adjoint) & Guillaume GONZALEZ
Commission Piste : Marie Antoinette CANU
Commission Route : Éric JUILLET
Commission Cyclo-cross : Robert BECK
Commission Arbitrage : Marie-Antoinette CANU

Monsieur CANFORA, émet le désir de créer une commission Calendrier route. Mrs Jean-Michel BOURGOUIN et Patrick CHIARONI seront à la tête de ce groupe de travail.
Idée de commencer à travailler sur un calendrier commun avec la Côte d’Azur et améliorer celui de 2017 si possibilités !

5. Fusion : Projet et Méthode
Monsieur CANFORA, nous explique la démarche de la fusion (conf. Article du compte-rendu des travaux de l’atelier 1 « Régionalisation ») et nous rappelle qu’il faut travailler en harmonie avec le Comité Côte d’Azur, afin d’éviter les erreurs, les absences de débats, le manque de coordination etc...

Il insiste sur le fait qu’il faut construire un projet en commun. Un projet PACA
Plusieurs solutions pour mener à bien le processus, une commission, un groupe de travail, ou une structure associative, permettant d’assurer la continuité dans a période qui se situe entre la dissolution des deux comités et l’élection de la nouvelle équipe dirigeante.
Une réflexion s’engage, pour savoir qui doit débattre avec la Côte d’Azur (équipe restreinte ou ouverte à minima aux présidents départementaux, voir à certains présidents de commission).

Monsieur CANFORA et Monsieur LECAT, qui doivent se rencontrer prochainement, vont se mettre d’accord sur le sujet.

- CTS
Monsieur CANFORA, nous informe qu’il n’y a plus de CTS en Côte d’Azur.
Monsieur MELLET, prend la parole, et nous explique que juridiquement il est CTS de la Région PACA. L’occasion de mutualiser les moyens.
- Possibilité de faire des formations
- Déplacements
- Visite des centres VTT
- Sélections PACA (voir les quotas) et la prise en charge

6. Comité Régional 2017
Monsieur CANFORA, précise que le cap de cette année sera de mener à bien la fusion, sans oublier le bon fonctionnement du Comité de Provence. D’être à l’écoute des clubs, en se déplaçant vers eux, pour plus de communication, d’aide surtout pour les clubs qui seraient désireux d’organiser des épreuves nouvelles, mais étant novices.
Communiquer à travers le journal OCP, et le site internet en informant les licenciés et les clubs des actions engagées tout en favorisant dans nos propos une image positive du cyclisme.

En matière de finance, la marge de manœuvre et limitée. Mais les objectifs seront menés au mieux.
Une synthèse est en cours afin de présenter un budget prévisionnel au plus proche de la réalité.

Mettre en place une ETR (Equipe Technique Régionale)
Elle regroupe des cadres compétents qui conduisent une action régulière au bénéfice de la discipline, sur la base d’un projet régional et d’ajustements techniques périodiques.

Monsieur MELLET, prend la parole, et nous donne la composition de L’ETR :
Responsable Route : Marc VENDELLI
Responsable Cadets : Éric JUILLET
Responsable Juniors : Marc VENDELLI
Responsable Espoirs : J-Michel BOURGOUIN
Responsable EDC : J-Paul GANTEAUME
Responsable BMX : Laurent VENDITELLI
Responsable VTT : Frédéric SOUCHE
Responsable Piste : Richard GRIZEL/Clara SANCHEZ
Responsable Dames : Bénédicte VENDELLI
Responsable Cyclo-cross : Robert BECK/Patrick CHIARONI


Madame CANU, demande pourquoi elle n’est pas responsable de la Piste, dans l’ETR. Monsieur MELLET, lui répond simplement qu’il faut avoir un BF3, ou l’équivalence ou un BE.

Proposition de l’ETR, votée et entérinée.

A noter, qu’après une rencontre avec la Côte d’Azur, il faudra surement positionner des encadrants du Comité CAZ dans l’organigramme.


7. Tour PACA
Le dossier a été déposé le 30 Novembre 2016, dernier délai. Celui-ci étant incomplet, un complément d’informations demandé par la région ce jour, a été envoyé par email ; en insistant sur la description de l’action.
A noter le désistement de Monsieur Didelot, qui était dans La Composition du Comité d’Organisation. Celui-ci ne sera pas remplacé. Décision du Conseil d’Administration.
Monsieur CANFORA, a rendez-vous prochainement avec Mme FRATTINI (Région), pour de plus amples renseignements, notamment sur la possibilité d’organiser celui-ci ou pas en fonction de la dite subvention.


8. Questions diverses
- Attribution des Championnats – Faire un appel à candidatures pour les Championnats non attribués. A publier sur notre site et l’OCP) après l’entretien des deux présidents PRO et CAZ, pour savoir si nous ferons des Championnats PACA dans toutes les disciplines ? (sauf BMX, déjà attribué en Provence).
- Championnats PACA Masters Piste avec vélo de Route et Vélo de Piste – Port de Bouc
- Pour les montées et descentes de catégorie : En fonction des demandes, celles-ci seront traitées en commission restreinte.

- Contentieux :
Photocopieurs – Mr CANFORA doit rencontrer l’avocat engagé par le Comité de Provence, afin d’éclaircir ce litige.
Electricité du Vélodrome – Mr CANFORA, doit rencontrer Mr MIRON (Adjoint au Sport de la ville de Marseille) prochainement.

- Inter région CADETS : A noter le changement de date 4 Juin au lieu du 25 Mai – Epreuve de ANCELLE (05).

Tour de Table :

- Courrier de Vincent DIDELOT, ne souhaitant plus participer à l’Assemblée Générale Fédérale.

- Monsieur MARTINEZ, souhaite que la tarification sur les reversements des engagements BMX, soit rétablie en fonction de la décision qui a été prise lors de la réunion en vue de la fusion.
Monsieur CANFORA, lui répond qu’en raison des faibles moyens de manœuvres qui semblent se dessiner (analyse en cours) toute mesure tendant à réduire les ressources du Comité Régional, ne serait pas raisonnable. Toutefois, cette question sera abordée dans le cadre de la fusion.
Important : Le Championnat BMX, sera uniquement Provence cette année.

- Madame PROCUREUR, demande au plus vite une réunion de la commission des Ecoles de Cyclisme, afin de parler du TFJC, des Championnats, et de la règlementation à adopter pour 2017, pour les compétitions EDC.

Fin de la séance 22 h 15.

Le Secrétaire Général Le Président
R. BECK Michel CANFORA


PV du Conseil d’Administration
Du 09 Novembre 2015

Présents : Mme MA. CANU – B. JUILLET
Mrs M. BERGEAT – L. BOUSQUET – JL. BOUVEYRON – V. DIDELOT – JP. GANTEAUME – C. GARAIX – JP. LAFONT – C. MARTINEZ – R. MEDDE – D. MELLET
Absents : JM. BOURGUOIN – R. RICHARD – J. GARCIA – T. HENNY – J. OLMEDILLAS – A. SPINAZZOLA

Début de la séance : 19 h 00

Mr BERGEAT ouvre la séance, avec les informations diverses sur les points suivants :
- Synthèse sur les statistiques des organisations d’épreuves en nette diminution dans toutes les disciplines et les quatre départements : 133 organisations en 2015, pour 159 en 2014, perte importante de 26.
- Double licence FFC/UFOLEP
Selon l’article 9 - Titre II, de la règlementation FFC, Délivrance de la licence
« Les membres adhérents des associations affiliés à la Fédération Française de cyclisme sont tenus d’être titulaires d’une licence de la Fédération. En cas de non-respect de cette obligation, les associations affiliées concernées et leurs dirigeants peuvent faire l’objet de sanctions dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.
- Le code du sport permet aux fédérations délégataires d’appliquer ses propres statuts.
- De ce fait, les clubs des fédérations affinitaires, affiliées à la FFC, ont l’obligation de licencier leurs adhérents à la FFC.

- Il en est de même pour les organisations d’épreuves en 2016, dont on rappelle le principe adopté lors du Conseil d’administration du 17 Novembre 2014, que tout club FFC qui organise dans une fédération affinitaire et qui n’organise pas à la FFC, sera sanctionné de 150 €.

- Fusion des deux Comités
Monsieur BERGEAT, informe des résolutions de conserver les deux sièges (Marseille et Hyères).
Aucun salarié ne sera licencié à la date de la fusion. Il est important que cette fusion soit réalisée pour fin 2016.

De plus, il a été mis en place un échéancier, afin de travailler dans de bonnes conditions de cohésion avec les différents disciplines et secteurs.
- Réunion des présidents départementaux déjà organisée
- Les responsables des Comités régionaux, dans un avenir proche (patrimoine, organisations, tarification…)
Pour les AG 2016, un traité de fusion entre le Comité Côte d’Azur le Comité de Provence, avec adoption des statuts est à l’étude.
Monsieur BERGEAT, nous informe que Mr LANGUILLE (Côte d’Azur) et Mr CANFORA (Provence) travailleront en collaboration sur les statuts et les futures décisions à prendre.
- Ensuite, avec le concours des Présidents départementaux, une étude des impacts techniques sera faite avec les commissions correspondantes.

Engagements :

Les engagements minimes/cadets passent à 5 €, avec reversions de 0,50 € au club organisateur.

En ce qui concerne les engagements pour les épreuves Piste. Dorénavant ils se feront via le site internet comme pour la route et le VTT.

Tour d’horizon des départements
Mme CANU, doit faire voter à son AG, le changement au niveau des membres du Conseil d’administration. Passer de 18 membres à 12.

Commission BMX :
Mr Martinez, nous informe des nombreuses manifestions organisées, une seule annulée cette année.
- 8 Manches de Coupes de Provence ont été organisé.
Dans l’ensemble de bons résultats.
- Provence - 4ème au TFBMX
- VITROLLES VC BMX – 1er aux Championnats de France des clubs
- Sylvain André Présélectionné aux JO
Acquisition de quatre nouveaux émetteurs/récepteurs pour les épreuves BMX.

Le Championnat Régional 2016, se déroulera à Trets (BMX STE VICTOIRE) le 22 Mai 2016
Il est envisagé d’organiser un Championnat de Provence « Elites »


Commission VTT :
Bonne saison – 10 épreuves ont été organisé pour le Challenge de Provence. La finale a été organisée par L’ACME.

Le Championnat de Provence a été organisé, avec succès à Pernes les Fontaines, (CV PERNES).
TNJV 2015 – 2ème du classement à 80 points du 1er (Languedoc Roussillon)
A noter la belle performance de Isaure MEDDE – Vainqueur du trophée de France Cadette

Remerciements au CD 84, pour le prêt des véhicules. Ainsi que Pernes les fontaines, pour le prêt du gymnase lors du stage de cohésion à l’occasion du TNJV.

Assises VTT, auront lieu le Jeudi 3 Décembre à Gardanne, à 19 h 00

Robert BECK, désire organiser le Championnat de Provence.

Commission des arbitres :
Cédric GARRAIX, propose un stage pour les arbitres vtt, route courant Décembre ou Janvier.
En ce qui concerne le « PACK tenues », les bons d’achats seront utilisables et ce avant février 2016.

Arbitres de Clubs : Le secrétaire général sera commît d’office, ou un volontaire, afin de valider cette désignation, un test QCM sera effectué en cours d’année.

Commission Ecoles de Vélo :
Mr Ganteaume, souhaite qu’il n’y ait plus que deux épreuves comptant pour le TRJC au lieu de 3. Avec un joker. Et proposera un débat lors des assises.
Afin de préparer les enfants au TFJC, il faut que les clubs travaillent plus sérieusement, notamment pour les QCM et la mécanique.

Mr Ganteaume, nous informe que les écoles de vélo sont en nette diminution.

Commission Piste :
Les entrainements sur la piste de Vitrolles reprendront à partir de Janvier, tous les mardis.

En ce qui concerne le Vélodrome des Olives, des créneaux ont été proposé à la ville de Marseille. Il faudra résoudre le problème d’éclairage suite au vol de câble électrique.

Les stages piste de Hyères seront reconduit en 2016. Le programme sera communiqué ultérieurement.

Le Championnat PACA, aura lieu le 16 Mai 2016, à Hyères.

Mme CANU, informe que l’équipe des Bouches du Rhône est Vainqueur des deux jours d’Eybens

Mr HENNY, désire organiser une manche piste interregion CADET. Candidature à suivre

Mme CANU, fait part de la bonne tenue de nos cadettes qui ont participé aux quatre épreuves de la COUPE de France. Clara COPPONI, Jade WIEL, Jade FARGIER et Axelle GUERRADO.

Commission Cyclo cross :
Mr BECK, nous informe de la décision prise concernant les Masters, ceux-ci courent en même temps que les juniors (décalage de quelques secondes)
13 épreuves cette année.

Proposition d’une épreuve unique pour les féminines, celles-ci partiraient à la fin des cadets. Demande rejetée.

Candidatures :
Le club de de UC MANOSQUE, dépose sa candidature pour les Championnats de Provence Minimes/Cadets, ainsi que les Pass’Cyclisme, sur route à Redortiers (04).
Le VC la Pomme Marseille, candidat aux Championnats de Provence 1.2 Espoirs, le 5 juin 2016, à Belcodène (13).
Candidatures entérinées

Fin de la réunion : 22h 20

P.V DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Du 18 Mai 2015

Présents : Mme M.A. CANU – Mme B. JUILLET
Mr R. BECK – M. BERGEAT – J.M. BOURGOUIN – L. BOUSQUET – R. COMBAZ – V. DIDELOT – J.P GANTEAUME – C. GARAIX – J. GARCIA – T. HENNY – J.P. LAFONT – D. MELLET

Absents : J.L. BOUVEYRON – J. OLMEDILLAS – C. MARTINEZ – R. MEDDE – A. SPINAZZOLA

Ouverture de la séance : 19 h 00

Monsieur BERGEAT, ouvre celle-ci et remercie les présents. IL annonce que la Région a donné son accord pour la subvention relative au Tour Paca Juniors Edition 2015, ainsi que celle de la convention d’application.

Il nous informe que beaucoup d’épreuves sont annulées, dans tous les comités.
A noter que le Jean-Masse, ne sera pas Coupe de France » en 2016, mais que l’épreuve doit être maintenue, une réunion avec le Conseil Départemental et le club du VC Gombertois est programmée.

A noter également que l’épreuve de Boulbon le 1er Juin est de nouveau organisée, par le club du VC ARLES, avec la mise en place de bénévoles contactés par le CTS.

MECENAT FFC/ASO
Mr BERGEAT, déplore que le nombre de dossiers déposés au Comité Régional, soit restreint.

Descente de catégorie. Vigilance oblige, car beaucoup de demandes de rétrogradation.

CDO5
Mr COMBAZ, demande pourquoi il n’y a pas eu de désignations écrites concernant les arbitres VTT ; en l’absence de Rémi MEDDE, Brigitte JUILLET a répondu tout simplement qu’au vu du nombre de réponse par rapport à la demande, et à leurs disponibilités (4 arbitres ont répondu), ceux-ci sont désignés d’office en fonction de leur demande et ils se sont mis d’accord avec Mr MEDDE.
Pour 2016, une réunion doit être organisée pour la désignation des arbitres, afin que ce soit plus structuré.

En ce qui concerne les coupes de France VTT, il faut savoir que la règle des 80% est appliquée, pas au niveau régional. De ce fait, bien souvent les coureurs se déplacent pour un tour de circuit, lors des épreuves officielles.

CD84
Le classement Tour de Vaucluse est supprimé.
Mr GARCIA, nous informe que le Comité département continue sa route… (sans commentaire)

CD13
Mme CANU, nous informe que son assemblée départementale aura lieu le 20 Novembre à 19h, à BERRE.
Elle félicite le club de L’ACME, pour son organisation de la Coupe de France VTT, qui a eu un franc succès.

A noter également que sur le Tour des Bouches du Rhône, et la ronde des minimes, environ 120 participants à chaque organisation pour l’année 2015.

BMX
Nouvelle piste de BMX homologuée, à Gréoux les Bains.
Cavaillon : dépôt de candidature pour 3 épreuves au niveau national
LA Piste de Carpentras portera le nom de Patrick FURJEAUD, à compter du 31 mai 2015, en mémoire de notre ami.

Projet : Trophée D’automne reconduit
Stage filles en Catalogne sur le site Olympique de Barcelone de 92
Mr GARCIA, nous tiendra informé des conditions et cite également les GT (Grandes Traversées VTT) et remercie Mr SCHWAB (Responsable des structures à la FFC) pour le travail effectué sur le site de Cavaillon.

ARBITRES
Mr GARAIX,
Etant donné les différents problèmes rencontrés avec les coureurs, parents de coureurs et les arbitres sur le lieu des courses ou après via les réseaux sociaux, Cédric, responsable des arbitres fera un communiqué pour des dialogues en bonne intelligence.

Examen d’arbitres : 4 candidats reçus « arbitres régional »
Et 2 arbitres Chrono

Il gère une enveloppe de 510 € de la FFC, qui est allouée à la commission d’arbitre pour la participation de l’achat de tenues vestimentaires.

CYCLO-CROSS
La réunion annuelle de cyclo-cross se fera le lundi 29 juin 2015, au siège de l’AVC AIX en Provence, à 19 h. Gymnase de l’ASPTT.
15 épreuves ont été organisées en 2014.

Mr BECK, doit s’entretenir avec Mr GHIGO, pour une harmonisation des calendriers

LOISIR
Le Championnat de Provence « Masters » s’est bien déroulé, à Gréoux les Bains, très bonne organisation. Le Comité de Provence remercie Mr NARD (ATCC) et Mr LANGUILLE (CAZ).

Mr BERGEAT, termine la séance en nous informant qu’il aimerait que le Comité de Provence continue à promouvoir le cyclisme féminin avec une équipe de DN Dames.
Le CTS et la responsable des féminines doivent s’en charger.

Fin de la séance 22h15

PROCES VERBAL
CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU 17 Novembre 2014


Présents : Mme MA. CANU
Mrs R. BECK – M. BERGEAT – L. BOUSQUET – JL. BOUVEYRON – R. COMBAZ – V. DIDELOT – JP. GANTEAUME –
C. GARAIX – T. HENNY- R. MEDDE – D. MELLET – A. SPINAZZOLA

Absents : JM. BOURGOUIN – G. GARCIA - JP. LAFONT – C. MARTINEZ – J. OLMEDILLAS


Début de la réunion : 19 h 00
1°- Informations diverses

Mr BERGEAT ouvre la séance, et nous donne quelques informations dans le cadre rapprochement PACA,
notamment concernant les élections qui auront lieu fin 2016, début 2017.
Les A.G se dérouleront de la sorte :
Assemblées de Provence et de Côte d’Azur simultanément dans des salles différentes,
puis si le Corum est atteint il y aura une assemblée générale commune PACA ;
Une réunion d’information avec les présidents départementaux sera programmée prochainement.
Mr LANGUILLE, étudie les statuts, afin de les adapter au regroupement PACA.
Dans un premier temps, la mutualisation des moyens techniques reste le plus concret.

Mr Bousquet, nous fait le rapport des statistiques par disciplines, et par départements.

2°- Rapprochement Budgétaire
Au sujet du Mécénat FFC/ASO 2014, il est regrettable que le département CD84, n’est pas remis son dossier.
Le Département CD05, nous informe qu’il n’a pas fait de démarche, car il rentre dans aucun critère ASO (Piste et Féminines).

Situation de trésorerie
La Région, nous à informé par courrier de l’attribution des subventions demandées
selon la convention annuelle d’application 2ème année (2014).
A savoir 4500 €, soutien aux structures régionales et 42000 €, manifestation sportive pour l’épreuve Tour PACA Juniors 2014.
De ce fait, pour la subvention du tour de la région, conformément aux modalités de paiement, un produit constaté d’avance de 21 000 €, est provisionné dans l’exercice financier 2014.

Le Comité de Provence, contacté par Minolta Konica, fournisseur de photocopieurs,
a permis de revoir à la baisse le contrat existant (Copy Management). D’où, une économie de 20 000 €/ an.

Tarification 2015 :

Les grilles de prix restent inchangées.

Engagements
Route :
Le siège fédéral dans la tarification 2015 : Minimes et Cadets 5€ et autres catégories 9€
Le Comité Régional de Provence décide le maintien des coûts d’engagements, soit :
Minimes et Cadets 4,50€ et autres catégories 8€ ;
Ecole de Vélo : 2 € Club (nouveau, voir commission ci-dessous)
BMX : Aucune modification
VTT : Attendre proposition de la commission régionale

Rétrocession au siège fédéral 2015 :
Route :
Minimes et Cadets 2€ FFC – 2,50€ CRP – Club organisateur 0€
Autres catégories : 2.70 € FFC - 3.30 € Comité - 2.00 € clubs
BMX - Toutes les catégories 2.70 € FFC – 2.80 € CRP – 3.50 € Club
VTT : Toutes les catégories 2.70 € FFC – 2.80 € CRP – 3.50 € ou 8.50 € Club

Un fond de solidarité d’un montant de 150 €, sera demandé à chaque club qui n’organise pas d’épreuve.
(Le comité Côte d’Azur pratique déjà ce système depuis de longues années. Conformément à la règlementation fédérale). Une étude plus approfondie par rapport aux spécificités des clubs est souhaitée,
notamment pour les clubs qui organisent uniquement dans une affiliation affinitaire.

3° - Responsable des Commissions
Médecin Régional :
Dr SPINAZZOLA, nous informe qu’il regrette n’être qu’une boîte aux lettres et que cette année, il a relevé des nombreuses anomalies sur les différents sujets.

Commission Ecole de vélo
Mr GANTEAUME, nous informe qu’il y a eu une très bonne participation à toutes les épreuves
(environ 130 à 150 compétiteurs à chaque manifestation)
Il est décidé à l’unanimité, un droit d’engagement de 2€, pour les jeunes des Ecoles de Vélo, reversé au club organisateur.
La personne qui fait les classements aura une prestation de 50€.
La réunion des Ecoles de Vélo, aura lieu le 09 Décembre 2014, avec à l’ordre du jour l’élaboration du calendrier 2015.
Mme CANU, demande à ce que la méthode de sélection du TRJC, soit comparable à celle du TRJV, notamment pour ne pas se priver d’un excellent coureur. (A réfléchir lors de la réunion de la Commission Régionale du 9 décembre).

Commission BMX
Mr HENNY, nous rappelle que les assises BMX, se sont bien déroulées, et aucun changement notable pour 2015.
(Voir PV de la Commission Régionale)

Commission Piste
Mr BOUVEYRON, demande que les engagements se fassent via internet comme pour la route.
Le début des entrainements commencera sur le Vélodrome de Vitrolles, tous les mardis à partir de 18 h 00, mi-janvier.
Une épreuve Piste le 23 juin 2015, intitulé le 8 heures de piste devrait voir le jour.
Mr BERGEAT, nous informe que le Vélodrome des Olives sera indisponible en début d’année 2015, car des travaux de mise en conformité et de gestion du Vélodrome par la Ville de Marseille sont prévus dans le premier semestre 2015.

Commission VTT
Mr MEDDE, nous informe que le calendrier 2015 est en bonne voie.
Il désire revenir à l’ancienne méthode pour les différentes désignations des commissaires.

Mr MEDDE, demande que les engagements se fassent également par internet,
avec différence de tarif pour les engagements sur place :
9 € internet / 15 € sur place (Cadets)
14 € internet / 20 € sur place (à partir de juniors)
Sur ce principe, Le Comité Régional est favorable à l’unanimité, mais souhaite prendre la décision après proposition régionale du 26 Novembre.

Commission Cyclo-cross
Mr BECK, félicite le département du 04, qui organise 4 cyclos-cross cette année.

Concernant l’article 5.1.026 (sans restriction du type de vélo) dans la règlementation de cyclo-cross. Les vélos de « type VTT », sont acceptés lors du Championnat de Provence de Cyclo-cross.

Commission Pass’Cyclisme
Mr BECK et Mr MELLET, ont téléphoné à différents clubs ayant la double appartenance,
afin de trouver des solutions pour que nos clubs organisent des épreuves FFC et pas en UFOLEP.
Dossier en cours…

Commission des Commissaires
Mr GARAIX, nous informe que la formation des arbitres, s’est très bien déroulée. Il y avait 3 personnes du département 84, et 4 du département 04.

Une formation d’arbitre Régional, aura lieu en décembre.

Mr BOUSQUET, souhaite une revalorisation de la vacation des arbitres, compte tenu de la conjoncture,
Mr BERGEAT ne se montre pas favorable. Pas d’autres commentaires.

Il serait judicieux de faire une page sur internet pour les arbitres, afin de leur rappeler la méthode à suivre, après avoir été désigné comme commissaire dans une épreuve.

Fin de la réunion 22 h 15


PROCES VERBAL
CONSEIL D’ADMINISTRATION
DU 23 juin 2014


Présents : Mme CANU
Mrs BECK – BERGEAT – BOUSQUET – BOUVEYRON – DIDELOT – GANTEAUME – GARCIA – HENNY- MARTINEZ – MEDDE – MELLET

Absents : BOURGUOIN – COMBAZ – GARAIX – LAFONT – SPINAZZOLA


Début de la réunion : 19 h 00

Mr BERGEAT, ouvre la séance par le dossier actuel, le rapprochement PACA
(fusion entre le Comité Régional de Provence et Le Comité Régional de Côte d’Azur)
et nous fait la lecture des deux PV des réunions communes.

A la demande de Mr BERGEAT, concernant la possibilité de commencer à faire les Championnat communs ; le responsable VTT est d’accord, le responsable BMX préfère attendre et le responsable route est d’accord.

Il faut élargir le groupe de travail pour l’avenir, celui-ci sera complété par Cédric GARAIX et Jérôme MADEDDU.
Mr BOUVEYRON, sollicite sa participation à ce groupe.


Informations diverses
Mr BERGEAT, nous informe sur les problèmes rencontrés au Siège Fédéral avec le personnel, suite au changement du lieu de celui-ci.

Au sujet du Mécénat FFC/ASO 2014, il est regrettable que seules 6 demandes aient été sollicitées par les clubs de Provence, ainsi que la majorité des départements.

Concernant les statistiques, nous avons une différence de (-105 licences) à la même période que l’année 2013.
Baisse des licenciés BMX importante sur trois clubs, (créneau horaire et restriction des employés due à la crise), ainsi que la fusion du club de Vitrolles route avec le club BMX , et en VTT, nombreux départs de la MJC Plan de Cuques.

Commission BMX
- Les Coupes de Provence sont ouvertes aux autres Comités
- TFBMX aura lieu le 29/30 juin 2014, des T-shirts BMX sont donnés à l’occasion de cet évènement à tous les participants avec l’aide d’un sponsoring de 50%.

Mr Martinez, espère une 8ème victoire.

En conclusion, pour une augmentation de licenciés BMX, seule la création de nouvelles pistes peut y contribuer.

Commission Piste
La Provence 2ème du Grand Prix de Lyon Gaby Coche
- Les entrainements au Championnat de France se déroulent très bien.
Mme CANU, signale qu’il y a de bons pistards.
11 coureurs ont une volonté très forte, de réussir sur piste
Le CD13 prête des vélos de piste. Mme CANU, remercie le VC St Antoine La Gavotte, pour ses différentes organisations, ainsi que le club du SUC de Cavaillon pour celles du début de l’année en Vaucluse.

Commission Ecole de vélo
Mr GANTEAUME, nous informe qu’il y a eu une très bonne participation à toutes les épreuves (environ 100 compétiteurs à chaque manifestation)

Le TFJC2014, aura lieu à Montoire sur le Loir (Région Centre)

Commission VTT
Belle saison, reste la finale du Challenge de Provence en Septembre.
Beaucoup de concurrents sur toutes les épreuves.

Championnats de France : Engagements relatifs aux quotas à disposition des Comitiés régionaux.
Le règlement du Challenge de Provence stipule que tout coureur n’ayant pas participé au Championnat Régional ne peuvent pas se qualifier par le Challenge Régional pour le Championnat de France.
Ces deux critères sont obligatoires.
Le Conseil d’administration adopte à l’unanimité.

Ce qui permet de présenter une Equipe Relais aux Championnats de France, avec les qualifiés d’office.

Mr MEDDE, nous rappelle la date du TFJV du 4 au 8 Août 2014, qui se déroulera à Gueret (Limousin) avec un stage en amont.

Il demande au Comité Régional, si le webmaster peut créer un onglet avec accès direct pour la commission VTT.

Commission Cyclo-cross
Mr BECK, nous propose de faire une réunion le 30 juin 2014.

Coupe de France Cyclo-cross du 16 Novembre 2014
Le Comité Régional met à disposition une ETR, pour aider la RO Sisteron sous la houlette de Robert BECK, avec JLouis BOUVEYRON – Vincent DIDELOT – Thierry MERIGNAT.
La visite du site se fera en Septembre.

Commission Pass’Cyclisme
Mr BECK et Mr MELLET, prospecteront auprès des clubs FFC à double affiliation, afin de les inciter à organiser des courses FFC. La commission se penchera sur d’éventuelles solutions autour du cyclisme de Loisir.

CD13
La présidente, nous informe que l’inter-région CADETS est une réussite la piste aussi, puisque le CD13 s’est qualifié pour Bourges.

CD84
Mr GARCIA, souligne qu’Il fait beaucoup avec peu de moyen pour son département.

Fin de la réunion 22 h 00